Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Otto: Apprendre l'italien sur le terrain.

Serait-je en train de krashtester pour vous, apprendre l'italien en partant de rien? Cierto che si! Et j'ai envie d'dire, tous les moyens sont bons. Ou pas.

Krashtest 1: Le cours pour débutants

Grand Beginner, le A1 de base. J'me sens comme quand j'apprenais à faire du ski. On te file une paire de chaussures de l'espace qu'on colle sur des bâtons et voilà. Débrouille toi. Niveau 1er flocon. Première étape: le chasse neige. Chasse neige correspondant donc à Grazie, buongiorno, arrivederci.

Appréciation: peut mieux faire, n'exploite pas ses capacités.

Krashtest 2: Vouloir parler italien avec ses nouveaux amis italiens. Bien sur.

' Ciao, ciao, come stai? Molto bene e tu? Bene, grazie. Chuppito? Birra? Si!! '

Toujours niveau A1. 1er flocon. Ah mais moi dire les phrases au dessus là ça me met en confiance, quand je vois mes potes italiens, le temps de se dire bonjour j'me sens italienne hein. Carrément j'prend la confiance. Très vite j'ai plus rien à leur dire mais bon. Carte joker: parler anglais.

Oh et puis en plus moi, va savoir pourquoi, je tombe que sur des italiens qui parlent ou veulent essayer de parler français.

Appréciation: progression lente, ne fait pas assez d"effort. Doit redoubler son premier flocon.

Krashtest 3: Se lancer des défis dans la vie quotidienne

Cap je demande un panino + un caffè lungo et j'essaye même de demander à réchauffer le panino. Go. Vorrei eeeeuhhh un panino y et eeeuh è un caffè lungo per favor. Favore. Possibilé? Grazie. Adèle: écarlate, le t-shirt qui colle, les mains qui tremblent. Pas tranquille. AAAAhhhh non mais c'est quoi ça j'voulais pas ça moi! D'où y a des frites et du salami dans mon dwich?!

Bah ouais mais en disant questo avec ton doigt à travers la vitre y avait bien moyen que tu tombe sur celui au salami et pas celui au jambon. Désolé. Échec.

Appréciation: Galop 2 accordé. Passage en CE1.

Krashtest 4: Se chauffer et espérer comprendre son cours.

Son cours de linguistique. En italien. Mais c'est booon j'vais comprendre j'suis pas si nulle. Ah mais oui. Un prof qui chuchote à toute vitesse en napolitain. Bien sur. J'm'acharne en plus, j'y vais tout le temps à ce cours. Comme ça j'écris mes articles. Me sentir perdue doit m'inspirer.

Appréciation: Adèle est une élève motivée et persévérante. Mais c'est tout.

Krashtest 5: L'inoubliable expérience tandem.

Ah bah moi j'ai beau l'avoir rencontré en boite il est pas là pour pécho au moins. (Chuppito? Si! Tandem? Perché no!!)

Premier rdv en mode conjugaison/ grammaire/ et on devrait avoir un livre pour progresser étape par étape non? Ah ok, bon d'accord, donc c'est un cours entre nous? Ouais ça va peut être marcher. J'ai bon espoir. Mais pour l'instant on s'est vu qu'une heure, j'ai pas trop de trucs à raconter.

Bon allé, moi j'vais réviser mes verbes c'que j'voudrais pas décevoir mon tandem...

Appréciation: En bonne voie, continue comme ça! Les félicitations au prochain trimestre?!

Krashtest 6: Se parler dans sa tête en italien.

Je me suis svegliarsi/ sveglia/ sveglio alle 10h, j'ai faccio la colazione et poi faccio la doccia. P'tain j'me gave. Mes coinquiline sono Sila, Maria e Maria. Manggio pomodore e mozzarella. C'est bon j'suis une machine.

Appréciation: Devrait garder les pieds sur terre. 2° flocon attribué avec mention.

Krashtest 7: Essayer de motiver une copine

Allé Astrid steuplé dans la semaine on va boire un cappuccino sur une terrasse ensoleillée avec nos fiches!

Eh ça va on est qu'en octobre, j'vais krashtester d'autres méthodes, promis, mais là pour l'instant, j'ai pas beaucoup plus.

Bisou à tous les galériens qui parlent pas italien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :