Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mieux vaut tard que jamais, mes examens sont passés depuis un moment, j'avais l'article de prêt, je le publie enfin.

 

Partons du principe que je ne suis pas allée à la moitié de mes cours (les bus prenant feu sur l'autoroute), je stressais un peu à l'idée de passer des examens. Ainsi que pour l'organisation des-dits examens. N'oublions pas que je suis en Italie.

Je n'ai donc cesser de retarder l'échéance, m'inscrivant toujours aux deuxièmes sessions de février, plutôt qu'à celles de janvier.

3 de mes examens m'ont confirmé qu'il fait bon d'être française en Italie. Avec un niveau d'italien limité.

Le 1er, dont j'ai découvert la veille à 21 heures qu'il était le lendemain, fut.. une blague. (une yoke - rpz les spanish). Je me suis plongée dans de douloureuses révisions jusqu'à tard dans la nuit. Après une chasse au trésor chaotique à travers l'uni pour trouver le prof, récupérer la feuille jaune et retrouver le prof, je me suis enfin assise au bureau. Mon professeur, collectionneur et fumeur de pipe (notamment pendant l'examen, oui oui), a découvert que j'étais française. D'un français impeccable, il m'a dit "Mais je parle français, je suis linguiste. Je pensais que tu étais américaine".

J'veux bien avoir amélioré mon anglais mais de là a avoir pécho un accent américain faut pas déconner non plus...

Le reste de l'examen s'est déroulé tranquillement, la question la plus en rapport avec le cours étant: "sinon t'en penses quoi du moteur de recherche google..? Voilà. 28/30 ça ira? ". Baaah ma foi ouais ça devrait suffire.

 

Je dois ma réussite de l'examen suivant au soutient sans faille de mes copains espagnols, Beber et Alex. 3 jours avant l'examen en question, il m'ont fait passer une rapide résumé de l'un des 3 livres qui étaient à lire. Vous l'avez deviné. J'ai été interrogée sur 12 pages word d'un résumé de bouquin. En français. Sans tenue sexy. 27/30. La vie est injuste. (j'ai quand même dû négo un peu avec le prof mais vu que j'ai l'air un peu gentille et niaise s'est passé).

 

J'avais par contre dûment préparé mon troisième examen. Lecture d'une quarantaine de pages en anglais, tentative de compréhension du sombre concept d'herméneutique en italien, recherches personnelles, rencontre personnalisée avec le professeur, toussa toussa.

5 minutes, 3 questions, l'unes d'elles étant: "tu veux un croissant? Ils sont très bons." Le tout en anglais et couronné d'un 26/30. J'avoue j'ai été déçue parce que pour le coup j'en savais un rayon et pis j'ai tout gardé pour moi. Au cas où j'ai quand même lancé un timide "c'est déjà fini?". Mais j'avais déjà ma note, alors à quoi bon.

Le quatrième examen est malheureusement reporté au deuxième semestre pour des questions d'organisation de la part des deux camps.

 

Ne croyez pas, à la lecture de ces lignes, que les examens sont passés aussi vite que vous les avez lu. Non. Il m'a fallu patienter bien quatre bonnes heures avant chaque. L'ordre de passage étant l'ordre d'inscription en ligne. (organisation italienne).

Ludovic bat cependant le record d'attente avant un examen avec un score de HUIT heures. Il est suivi de près par Caro, Pépé et Astrid qui ont patienté pendant 6 heures. Ces championnes. Je m'estime donc plutôt chanceuse.

 

C'est ainsi que s'achève mon krashtest du charme français sur les professeurs italiens.

Un bacio.

 

#15: Le krashtest des examens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :